Apparu à la fin des années 70, le portage salarial rencontre aujourd’hui un grand succès. Elle séduit de plus en plus de particuliers grâce à sa flexibilité qui leur permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en profitant d’une couverture sociale d’un salarié. Cette nouvelle forme d’emploi regorge de nombreux avantages pour toute personne qui cherche à combiner l’indépendance avec la sécurité sociale d’un salarié. Découvrez ce qu’est un portage salarial. Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages ? 

Portage salarial : c’est quoi ?

Le portage salarial est basé sur une relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Par rapport aux autres statuts, le portage salarial offre un compromis entre indépendance et salariat. Comme il implique 3 parties, il existe donc trois types de contrats pour chaque mission. Le contrat de travail, qui aura lieu entre la société de portage et le salarié porté, adopte les mêmes clauses que les autres contrats salariés. La convention de portage est établie en cas de compromis entre le salarié porté et l’entreprise. Ce contrat indique toutes les modalités de la relation qui les unies. Le contrat de mission est un contrat élaboré par la société. Il indique toutes les conditions d’exécution de la mission par le prestataire de services pour son client. 

Dans le meme genre : Robe des années 20 : choisissez bien le modèle que vous voulez

Fonctionnement 

Le fonctionnement d’un portage salarial est presque identique à celui d’un salarié classique. Le salarié porté obtient une fiche de paie tous les mois en fonction de sa facturation. Cependant, le professionnel en portage est libre quant à l’organisation de son travail. Il se met d’accord avec le client sur les conditions d’exécution, la durée et le prix des prestations. La société de portage s’occupe ensuite du contrat de service en mettant en évidence tous les éléments de la négociation. La signature du contrat doit se faire dans les 48h suivant le début du travail. Une facturation est réalisée chaque mois au porté par la société de portage. Cette facturation peut se faire en fonction d’un prix fixe ou bien se baser sur un taux journalier ou un taux horaire.    

Les avantages spécifiques pour les indépendants

Le portage salarial permet aux indépendants de bénéficier à la fois des avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Sécurité, liberté et simplicité sont les maitres mots qui définissent cette nouvelle forme d’emploi. Il est apprécié surtout pour son fonctionnement simple, qui prend en charge toutes les démarches administratives, comptables et commerciales. Le freelance profite d’une protection sociale, c’est-à-dire : 

A lire également : Quelle est la meilleure manière de solliciter des avis positifs par email?

  • La santé
  • La mutuelle retraite
  • L’assurance chômage
  • La prévoyance

Par-dessus tout, le freelance est libre de choisir ses missions. Il peut aussi demander un accompagnement pour se former ou se développer dans son activité. Avec ce statut, le salarié porté peut demander un crédit immobilier ou louer un logement en faisant valoir un vrai contrat de travail. Pour toutes ces raisons, le portage salarial comme celui par Coop RH est considéré comme une option viable.