New construction of a house Framed New Construction of a House Building a new house from the ground up

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure de la construction de votre future maison ? Si l’idée de concevoir un espace qui vous ressemble, de voir prendre forme le projet de vos rêves vous enchante, alors il est temps de préparer le terrain. Cependant, construire une maison ne s’improvise pas. C’est un processus complexe qui requiert une planification minutieuse et une attention particulière à de nombreux détails. La réussite de votre projet de construction passe par la maîtrise de chaque étape, la compréhension des budgets, le choix des matériaux, la signature des bons contrats et bien sûr, la sélection du bon terrain.

De l’idée au plan concret

Trouver le terrain idéal pour votre maison

Le premier pas vers la réalisation de votre maison projet est de dénicher le terrain constructible parfait. La localisation sera déterminante pour votre qualité de vie future, mais également pour la valeur de votre propriété. Lorsque vous visitez des terrains, prenez en compte le sol, l’exposition, la proximité des services et la réglementation urbaine (PLU).

Pour en savoir plus sur les critères de sélection d’un terrain et démarrez votre projet sur des bases solides, voir le site de l’éditeur.

Budgétisation et financement

Le prix d’une maison peut varier énormément en fonction des matériaux, de la taille et des prestations choisies. Il est essentiel de définir un budget clair dès le départ et de comprendre votre capacité d’emprunt. Rencontrez des conseillers financiers et obtenez une préapprobation de prêt pour cadrer votre projet construction

Les démarches administratives

Permis de construire et réglementations

Avant même de commencer les travaux, il est indispensable de déposer une demande de permis de construire auprès de votre municipalité. Familiarisez-vous également avec les normes en vigueur, notamment la RT 2020, afin de garantir la conformité de votre construction maison.

Assurances et garanties

Souscrire les assurances nécessaires est impératif pour protéger votre projet maison. L’assurance dommages-ouvrage, par exemple, est obligatoire et vous couvre en cas de malfaçons après la réception des travaux. Vérifiez les garanties offertes par votre constructeur et ne négligez pas cette étape.

L’accompagnement professionnel

Choisir le bon constructeur

Le constructeur maison est le partenaire qui peut vous accompagner de A à Z. Faites des recherches, visitez des maisons témoins et n’oubliez pas de lire les avis des anciens clients. Les maisons pierre, par exemple, sont souvent gages de qualité et de durabilité.